dimanche 28 novembre 2010

Andrée Putman, l’ambassadrice du Style à l’Hôtel de Ville de Paris


Andrée Putman, l’ambassadrice du Style 
à l’Hôtel de Ville de Paris


La première rétrospective consacrée à Andrée Putman, architecte d’intérieur, signée par sa fille Olivia Putman.
A l’âge de 85 ans, l’Hôtel de Ville de Paris accueille l’œuvre de cette ambassadrice du "style à la française" à travers les rééditions de mobiliers  (Pierre Chareau, Eileen Gray et de Robert Mallet-Stevens) et de reconstitutions de lieux dont le style épuré remonte au cloitre du monastère de son enfance où elle a grandit "On est habité par des choses qu'on a vécues", dit-elle dans une vidéo projetée à cette occasion. Elle a signé le décor des plus grands hôtels comme l'Hôtel Morgans à New York, restaurants, la boutique Guerlain des Champs-Élysées, des appartements privés, le Concorde, le ministère de la Culture, le musée d’Art Contemporain de Bordeaux où des maisons comme celle du couple Arielle Dombasle et  Bernard-Henri Lévy à Tanger.
Andrée Putman a côtoyé les artistes et les créateurs : Niki de Saint Phalle, Pierre Alechinsky, Gérard Garouste et Yves Saint Laurent et, surtout, le peintre néerlandais Bram Van Velde Gérard. Elle collabore avec divers magazines : Femina, Elle ou l’œil.
Appartement privé, San Sebastian (c) Deidi von Schaewen

Son ami et disciple Jean Nouvel écrit dans le catalogue de l’exposition «Elle met ses exigences modernes et ses goûts d'avant-garde au service des produits les plus populaires dans le démocratique catalogue Prisunic»

Piano « Voie lactée » 

La boutique Guerlin aux champs Elysées - Paris


Aujourd’hui, c’est sa fille qui a repris les commandes de l’agence. Andrée Putman s’est retirée sans jamais quitter l’œil sur son entreprise. Elle fait désormais de la gymnastique et trouve le temps d’écouter la musique classique où elle a baignée grâce à sa mère qui était une virtuose pianiste.

Par Rachida Alaoui
Une expo gratuite à découvrir à  l'Hôtel de Ville de Paris
5 rue de Lobau 
75004 Paris
Du 10 novembre 2010 au 26 février 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire