dimanche 3 octobre 2010

YVES SAINT LAURENT au petit Palais mars 2010




Rétrospective Yves Saint Laurent  

11 mars - 29 août 2010
Exposition au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, en association avec la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent


La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et le Petit Palais, Musée des Beaux- Arts de la Ville de Paris, présentent la première rétrospective sur l’intégralité de l’oeuvre d’Yves Saint Laurent. 307 modèles de haute couture et prêt-à-porter sont exposés depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec la fameuse collection “Trapèze”, jusqu’à la splendeur des robes du soir de 2002. De nombreuses photographies et films illustrent, le contexte historique, la construction du style Yves Saint Laurent et les fondements de son oeuvre.

En 40 ans de création, Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe de la femme en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon et la saharienne pour en vêtir les femmes : il fit ainsi passer les attributs du pouvoir d’un sexe à l'autre.

S’inspirant de la rue (collection scandale 1971), de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et de son dialogue avec l’Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh), Yves Saint Laurent n’a cessé “ de faire de la mode une fête ”.

"J'ai toujours placé au-dessus de tout le respect de ce métier qui n'est pas tout à fait un art mais qui a besoin d'un artiste pour exister."
Yves Saint Laurent



YVES SAINT LAURENT

UNE MODERNITE INTEMPORELLE
”En 1961 Yves Saint Laurent décide de créer sa maison de couture. Voilà bientôt un peu moins de cinquante ans, le 29 janvier 1962 qu’Yves Saint Laurent révèle sa première collection haute couture. A 26 ans, il crée un choc culturel en présentant en ouverture de son premier défilé haute couture, un ensemble caban pantalon directement inspiré de la veste du marin pêcheur.
Tout un manifeste !
A l’occasion de cette rétrospective, 300 créations haute couture et 7 de prêt-à-porter ont été choisies pour illustrer son parcours créatif qui révolutionna la mode pendant plus de quarante ans.
Au-delà de cet hommage à l’un des plus grands créateurs de mode du XXème siècle, cette exposition montre la modernité intemporelle du style d’Yves Saint Laurent qui disait de son métier: « J’ai toujours placé au-dessus de tout le respect de ce métier, qui n’est pas tout à fait un art mais qui a besoin d’un artiste pour exister ». ”



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire